Portrait de famille Lucie W.

Le point commun de nos invitées ? Notre attachement particulier pour chacune d’elles ! Leurs sensibilités, leurs métiers ou encore leurs engagements nous touchent, et nous avons la chance de les compter parmi les membres de notre « famille » BABA. Découvrons ensemble ces mamans inspirées et inspirantes

Bienvenue chez Lucie !

Comme on se souvient de ses premiers amours, chez MAISON BABA on se souvient toujours avec tendresse de celles qui ont participé à sa naissance : nos toutes premières clientes ! Ces mamans pour qui, comme pour nous, le beau, le bien fait et l'utile ne devraient toujours faire qu'un ! Lucie est de celles-ci. Fidèle des premières heures, sa confiance, sa bienveillance, et au fil du temps sa fidélité, font partie de ces précieux soutiens qui donnent à notre démarche tout son sens au quotidien. C'est donc tout naturellement que nous souhaitions la connaître d'avantage et partager ce petit récit de vie avec vous !

Autoportrait de Lucie
@lucie​​_bw

Bonjour Lucie, merci d’avoir accepté notre invitation ! Quelques mots pour te présenter ?

Bonjour Marine ! Je vis en Franche-Comté, dans le Territoire de Belfort, avec mes trois enfants : Alice (9 ans et demi), Louis (bientôt 7 ans) et Juliette (3 ans et demi).  Après avoir travaillé plusieurs années en milieu hospitalier comme infirmière, je suis désormais à mon compte en tant qu'infirmière libérale. Je travaille dans mon secteur d’habitation ce qui facilite beaucoup la vie quotidienne. Je peux rentrer boire un café chez moi, embrasser mes enfants et je repars sur la route.

Un petit secret pour concilier vie pro et vie de famille ?

J’ai la chance d’avoir une superbe entente avec mes deux collègues. Ainsi nous faisons un planning boulot qui me permet de dégager beaucoup de temps avec mes trois enfants ! À moi les mercredis et les sorties d’école avec le gouter en poche ! Aussi, le papa des enfants est instituteur, ce qui nous permet d’être en « rythme » avec eux.

Quelle maman es-tu pour tes enfants ?

Je peux être très exigeante avec eux parfois. J’attache une importance particulière à la politesse (savoir se tenir à table, respecter autrui, etc...). Selon moi, le savoir vivre est la clé dans la vie… Néanmoins je peux aussi être hyper cool et lâcher prise souvent sur d’autres aspects.

Leurs traits de personnalité qui te touchent le plus ?

Les enfants de Lucie : Alice, Louis & Juliette
@lucie_bw​​

Alice est une artiste en herbe depuis toute petite. Elle écrit beaucoup, elle dessine des BD et elle voue une passion pour la lecture. Elle est d’une grande sensibilité aussi. Elle m’épate.
Louis, c’est le petit mec de la famille. Très sportif (il en faut bien un !). Il faut que ça bouge, que ça remue et c’est normal. Il m’attendrit chaque jour quand il aide sa petite sœur à s’habiller, à allumer les lumières trop hautes encore… C’est un grand frère en or.
Juliette, c’est une petite troisième. Tout roule, elle est d’une facilité déconcertante. C’est une petite poupée. Elle chante en voiture et ça me fait littéralement fondre.

L’essentiel à leur transmettre ?

La famille, la confiance en eux. Leur faire comprendre aussi que parfois la vie est dure et injuste, mais qu’elle réserve aussi de jolis moments, même quand on n’ y croit plus. Et leur dire que je serai toujours là pour eux. Pour finir, j’espère leur transmettre le goût pour la musique et tous les bienfaits qu’elle procure.

Le plus laborieux dans ton rôle de maman ?

La fatigue… ou plutôt, gérer la fatigue. J’entends par là, la fatigue d’une maman et la fatigue d’un enfant… Généralement le combo est plutôt compliqué ! L’organisation avec trois enfants n’est pas toujours simple non plus, il faut savoir accepter les gros « loupés ».

Un rituel préféré en famille ?

On adore cuisiner tous ensemble. Issue d’une famille alsacienne, les petits sablés de Noël n’ont quasi plus aucun secret pour nous. D'ailleurs les enfants ont chacun une petite blouse COSETTE que nous utilisons pour cuisiner ou peindre !

Cuisiner en famille
@lucie_bw​​

Ton passe-temps favori en solo ?

Passe-temps favori en solo de Lucie
@lucie_bw​​

Apprécier ma solitude. Écouter beaucoup de musique. Un tricot et un bon thé chaud font mon bonheur. Et travailler sur mon nouveau challenge perso : l’apprentissage de la guitare.

Parle-nous de ta jolie maison !

La maison de Lucie
@lucie_bw​​

Ma maison c’est un peu mon refuge. C’est primordial pour moi de m’y sentir parfaitement bien. J’y passe beaucoup de temps. Quand nous avons acheté cette maison, nous avons attendu presque 4 ans avant de faire quelques travaux. Avec le recul, je peux dire que ça m’a permis de savoir exactement ce que je voulais, dans le choix des couleurs, etc... Pour moi, trop de couleurs tue la couleur. J’aime le blanc en couleur dominante, avec une petite touche de couleur. J’ai adoré décorer la chambre de mes enfants. C’était un véritable terrain de jeu pour moi.

Quelle atmosphère y règne-t-il ?

C’est une maison très facile à vivre. Le rez-de-chaussée n’est qu’une seule grande pièce ouverte. Ce qui nous permet de cuisiner tout en surveillant/profitant des enfants. On apprécie aussi faire des jeux ensemble au salon pendant que d’autres font des dessins dans la salle à manger. Le petit plus, ce sont les grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin… L’été, on ouvre tout et la circulation entre jardin, maison, terrasse est très sympa.

L’endroit que tu préfères ?

J’aime le jardin, mais nous n’en profitons pas toute l’année. Je passe beaucoup de temps dans mon salon, que j’ai voulu très simple, sans chichis, et avec une déco qui mêle ancien et moderne. La couleur kaki sur le mur apporte une note de douceur.

Le salon de Lucie
@lucie_bw​​

Comment as-tu pensé l'aménagement des pièces de vie en famille ?

Le canapé en lin blanc de Lucie
@lucie_bw​​

Je fais partie de celles qui ont osé le canapé blanc en lin, et je ne regrette pas ! D’une part, cette matière est une de mes matières fétiches pour son aspect intemporel et sa facilité d’entretien, et parce que le blanc ajoute un petit coté chic et lumineux  que j’apprécie. Dans les pièces de vie il faut idéalement que la circulation soit facile et pratique, pour ce j’opte aisément pour le minimalisme en terme de meubles ou d’assises et j’y ajoute facilement un linge de maison -passion ici- en guise de déco ou de petite couverture.

Fidèle des premières heures, que t'inspire MAISON BABA ?

Votre marque me parle beaucoup ! On ne peut pas toujours expliquer pourquoi, mais ce qui est certain c'est que je ressens beaucoup de sincérité et d'amour dans ce que vous créez ! Ça doit être pour ça ! Et puis il faut dire que votre univers est superbe et la qualité au rendez-vous, et ça ce n'est pas négligeable !

Un petit mot sur le BABA des enfants ?

Alice a 9 ans et demi et continue de lire quotidiennement sur son canapé BABA, qui est pour l'instant dans sa chambre. Il n'est pas impossible qu'il migre prochainement dans le salon pour que Juliette et Louis en profitent. Ses lignes épurées lui permettent d'être dans une pièce comme dans une autre, c'est ce que j'ai aimé lorsque j'ai craqué pour ce canapé. Et je sens qu'il va passer les années sans prendre une ride !

Le canapé BABA d
@lucie_bw​​

Une maison pour la vie ou jusqu’à la prochaine ?

Eh non, ce ne sera assurément pas une maison pour la vie. De gros chamboulements personnels se profilent et la maison est vendue. Prochain pari : me refaire un « chez moi » ailleurs… Je ne me fais aucun souci quant au plaisir prochain de décorer, agencer, etc...

À quoi ressemble un dimanche chez toi ?

Un dimanche chez Lucie
@lucie_bw​​

J’aurais rêvé dire « tout commence par une grasse matinée… » mais c’est archi faux. Paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Eh eh !!! 

Tout commence par un gros petit déjeuner qui peut durer longtemps. Si le temps le permet, nous sortons prendre l’air à vélo ou nous profitons du jardin; Quand le temps est très mauvais c’est alors souvent à la cuisine que tout se passe : cookies, brioches, sablés préparés à 4 mains pour remplir les petites boîtes a goûter de la semaine qui arrive. 

Les vacances parfaites ?

La maison de famille de Lucie
@lucie_bw​​

Indiscutablement dans la maison de famille, dans le sud de la France, dans laquelle nous allons tous les ans depuis un paquet d’années maintenant. On y retrouve des amis et de la famille. Les enfants retrouvent leurs cousins. Nous passons de supers moments là-bas ! Vivement cet été!

Ta famille en trois mots !

Mouvementée, heureuse & chaleureuse !

Que te souhaiter pour la suite ?

C’est très banal, mais je suis bien placée pour dire que la santé des uns et des autres est le plus important. Le reste vient à la suite !

Merci Lucie !

" L'expérience de chacun est le trésor de tous. "

Gérard de Nerval

Retrouvez Lucie sur Instagram !

@lucie_bw