Portrait de famille Emmanuelle Loutte

Le point commun de nos invitées ? Notre attachement particulier pour chacune d’elles ! Leurs sensibilités, leurs métiers ou encore leurs engagements nous touchent, et nous avons la chance de les compter parmi les membres de notre « famille » BABA. Découvrons ces mamans inspirées et inspirantes...

Bienvenue à Londres, chez Emmanuelle Loutte !

Everyday is poetry… Pour commencer cette nouvelle année de portraits en beauté, on vous emmène à Londres, chez Emmanuelle, illustratrice et directrice artistique aussi connue sous le pseudo Emma and co, pour un " Portrait de famille " tout en poésie !

Londres de la fenêtre d
@_emma.and.co​​

Bonjour Emmanuelle, merci d’avoir accepté notre invitation ! Quelques mots pour te présenter ?

Emmanuelle Loutte
@_emma.and.co​​

Bonjour Marine ! Je vis à Londres avec mon mari Vincent et nos 3 enfants : Auguste (8 ans et demi), Rose (6 ans et demi) et Eugène (3 ans et demi).Nous vivons dans un quartier très sympa dans le centre de Londres, à deux pas de Hyde Park, mais aussi à quelques minutes a pied d’Oxford Street et ses grands magasins. Les enfants vont à l’école et font la plupart de leurs activités dans le quartier, ce qui nous permet de nous déplacer exclusivement à pied ou à vélo.  

Peux-tu nous parler de ton métier d'illustratrice ?

Illustration Emmanuelle Loutte
@_emma.and.co - ​​@emmanuelleloutte

Plus qu’un métier, c’est une véritable passion. J’ai toujours dessiné. De la petite enfance à l’adolescence. J’ai très vite su que je voulais en faire mon activité principale. J’ai lancé mon e-shop d’illustration pendant le confinement. C’était un projet de longue date, qu’il était important pour moi de concrétiser, même si la période n’était pas idéale… mais je crois qu’au contraire, ça a été un moteur et une source d’équilibre pendant cette période compliquée à gérer, avec les enfants à la maison. 

Les gouaches d
@_emma.and.co​​

Je travaille à la main et principalement à la gouache sur des supports recyclés comme le kraft et le carton. La nature et l’enfance sont une grande source d'inspiration et je me plais à créer tout un univers onirique aussi bien par la peinture que la photo. Pour le moment je crée principalement des prints à accrocher, des imagiers, des jeux à découper et des cartes postales. J’espère proposer bientôt de plus grands formats, des originaux et plein d’autres choses encore. Je fourmille d’idées ! 

Un petit secret pour concilier vie pro et vie de famille avec brio ?

Je n’ai connu que le freelance depuis que je suis maman. J’ai progressivement arrêté de travailler dans le design graphique pour des agences quand j’ai eu des enfants car le rythme soutenu n’était pas compatible avec la vie de famille que j'envisageais. Vincent est très pris par son travail durant la semaine et je souhaitais être présente pour les enfants tout en conservant une activité. Depuis que je suis mon propre chef, c’est plus facile. Mais ici les enfants sortent de l’école à 15h au plus tard. Alors si on veut travailler l’après midi, il faut avoir de l’aide. Le vendredi après-midi, les week-ends et les vacances, j’essaye de me consacrer uniquement aux enfants. Je m’octroie aussi des moments à moi dans la semaine : sport, café avec une amie. C’est important pour trouver un bon équilibre perso/pro.

Quelle maman es-tu pour tes enfants ?

Emmanuelle et ses enfants
@_emma.and.co​​

Je suis une maman poule ! Toujours là pour mes petits poussins. Je me nourris de leurs câlins. Je les observe beaucoup car je ne veux rien manquer. Je fais de mon mieux pour les aider à grandir et à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Leur transmettre nos valeurs et notre culture.

Leurs traits de personnalité qui te touchent le plus ?

Eugène, Auguste & Rose
@_emma.and.co​​

La sensibilité d’Auguste. C’est un petit garçon ultra sensible qui se pose beaucoup de questions sur les hommes et le monde. Nous discutons beaucoup ensemble. La générosité et la gentillesse infinies de Rose. Elle fait toujours passer les autres avant elle. Très attentionnée, Rose fait tout pour que ses amis et sa famille soient heureux. Sa maturité nous impressionne depuis toujours. L’espièglerie d’Eugène. C’est un petit garçon qui est très curieux et qui fait beaucoup de bêtises pour se faire remarquer. Mais il nous fait également beaucoup rire ! Un vrai pitre. Tous sont très tendres et câlins. Et ça, je ne m’en lasse pas !  

L’essentiel à leur transmettre ?

Nous les aidons à grandir avec tout notre amour. Nous les accompagnons dans la découverte de ce monde en leur transmettant des valeurs d’amour et de respect d’eux même et des autres, ainsi que l’intégrité, la résilience, la persévérance. Nous les aidons à se connaître, à se faire confiance et les encourageons aussi dans l’expression et le développement de leur créativité. Il est également important pour nous que nos enfants grandissent avec une identité française. D’autant plus qu’ils vont tous les trois dans des écoles anglaises. Je veux qu’ils sachent que nous serons toujours là pour eux !  

Le plus laborieux dans ton rôle de maman ?

Je dirais les matins d’école. Je ne suis pas très matinale ! Il m’arrive très souvent de travailler tard le soir et même sans cela je mets toujours du temps à retrouver mon énergie en sortant du lit alors que les enfants eux sont déjà en plein forme ! Si vous voyez une famille qui court de bon matin dans les rues de Londres, c’est nous ! On presse souvent le pas pour aller à l’école, mais on arrive toujours avant que ne sonne le gong !  

Un rituel préféré en famille ?

Une balade dans les mews colorées dans notre quartier. On s’y promène le week-end. On passe d’abord par la boulangerie pour le goûter. Puis on se promène dans ses jolies rues fleuries, aux maisons de toutes les couleurs. On dit bonjour aux amis qui habitent là et on finit la balade en allant voir les chevaux des écuries de Hyde Park.  

Balade à Londres
@_emma.and.co​​

Ton passe-temps favori en solo ?

Cuisine Emmanuelle Loutte
@_emma.and.co​​

Crayonner mes idées autour d’un bon thé et d’un petit carré de chocolat ou autre petite gourmandise. Soit dans le silence d’une maison rangée, soit avec une petite playlist agréable, mais toujours devant la grande vue sur les maisons londoniennes et le parc qui nous entourent.  

Parle-nous de ton bel appartement !

L
@_emma.and.co​​

J’ai eu un véritable coup de cœur quand je l’ai visité. Comme s’il était fait pour nous ! Nous n’avions plus qu’à y mettre nos meubles et notre déco. Le salon est spacieux et lumineux. Avec de belles vues sur les maison typiques de Londres où sur la verdure. La cuisine est un endroit très agréable également et très anglaise avec sa jolie couleur bleue. J’ai pu y mettre beaucoup de mes petites chineries.  

Quelle atmosphère y règne-t-il ?

Je dirais qu’il y règne une atmosphère douce, joyeuse et sereine. (Quand l’énergie des enfants ne déborde pas trop ! ) C’est un endroit plein de petits objets chinés, de souvenirs de voyage et de livres. Mais aussi de crayons, de pinceaux et de dessins a finaliser.  

L’endroit que tu préfères ?

Bow window chez Emmanuelle Loutte
@_emma.and.co​​

Le bow window baigné de soleil du salon côté sud. C’est un endroit très apaisant et inspirant. La vue est imprenable et superbe. Et si on ouvre la porte du balcon alors on peut entendre les oiseaux dans l’arbre dont les branches nous frôlent. Je me mets souvent là en début de projet pour trouver l’inspiration.  

Joyeux bazar commun ou domaine dédié aux enfants ?

Joyeux bazar ! J’aimerais qu’il en soit autrement mais difficile de bien différencier les espaces, avec 3 enfants en appartement, le tout sur un même étage. Eugène est petit et aime bien ramener ses jouets dans le salon pour être avec nous. Rose dessine beaucoup dans la cuisine et la salle à manger et Auguste laisse ses livres et ses cartes un peu partout. Nous avons une règle que je réussis à faire respecter :  préserver l’espace du salon pour qu’il reste agréable et rangé.

Comment as-tu organisé l’aménagement de leur chambre ?

La chambre des enfants chez Emmanuelle Loutte
@_emma.and.co​​

Nous avons 3 chambres mais pour le moment j’ai pris la petite chambre d’Eugène pour y faire mon atelier. Ça changera sûrement. Il suffit juste de permuter mon bureau avec un petit lit. Les enfants dorment donc dans la même chambre est cela se passe très bien. Les garçons dorment dans un lit superposé et Rose dans un petit lit avec une canopy pour un peu plus d’intimité. Il y a un mur de placards pour tous leurs vêtements et leur jeux. Un meuble ancien pour les livres. Auguste réclamera sûrement plus d’intimité bientôt mais pour le moment, ils sont contents de partager une chambre tous ensemble.  

Un petit mot sur les BABA des enfants ?

Rose & son BABA
@_emma.and.co​​
Poches BABA

Les enfants les adorent. Nous avons le fauteuil et le pouf BABA dans un joli rose très doux. Ils se déplacent au grès des envies de chacun. Dans le bow window pour rêver en regardant les nuages, dans le salon pour faire un siège de plus, dans la chambre des enfants pour jouer à la dînette en transformant le pouf en table et asseoir les peluches sur le fauteuil, à côté du piano pour écouter les progrès d’Auguste… Pendant que je vous écris, il l’a installé dans notre chambre à côté de la fenêtre pour être tranquille pendant ses lectures. Quant à moi, j'aime leur esthétisme et leur confort. Les petites poches permettent de glisser de petits livres !

À quoi ressemble un dimanche chez toi ?

C’est notre journée pour passer du bon temps en famille. En hiver, on les aime lazy comme on dit ici. On dort le plus possible bien que personne n’arrive à faire de grasse matinée ! On prend un petit déjeuner copieux tous ensemble et on discute de ce que nous pourrions faire ensuite. Une expo, une promenade, inviter des amis pour le goûter et s’il pleut alors on sort le projecteur et on regarde un film tous ensemble.  

Les vacances parfaites ?

Bretagne
@_emma.and.co​​

La Bretagne avec le soleil et nos familles respectives. Nous avons la chance d’avoir nos familles dans le même coin de Bretagne et nous avons même acheté une maison ancienne à rénover. C’est un projet qui nous rend très heureux. 

La maison bretonne d
@_emma.and.co​​

Pour parfaire le tout, j’avoue que j’apprécie également une petite escapade en amoureux avec Vincent dans une destination ensoleillée, pendant que les enfants profitent de leurs grands-parents.

Ta famille en trois mots ?

Vivante, heureuse & inséparable !

La famille d
@_emma.and.co​​

Que te souhaiter pour la suite ?

Que nos projets continuent à se construire et à se concrétiser ! De garder la santé et peut-être de réussir à ralentir le rythme que nous impose la vie dans cette tumultueuse ville de Londres !  

Merci Emmanuelle !

Imagier " La vie de la forêt " - emmanuelleloutteshop.com
Imagier " La vie de la forêt "- ​​Emmanuelle Loutte 

Retrouvez Emmanuelle sur Instagram…

@_emma.and.co & @emmanuelleloutte

Et ses belles illustrations ici !